Le monde d’après

07 Juil Le monde d’après

Ils ont étendu des sopalins sur la table de leur carré. Au début, je n’ai pas particulièrement prêté attention à leur présence, à part celle un peu bruyante de leur petit garçon. Mais depuis près d’une heure que le train est parti, je n’ai pas pu m’empêcher de les observer, mi-curieux mi-effaré.

Ils n’ont pas arrêté de manger depuis le départ de Saint-Malo tout à l’heure. Ils ont englouti une pizza entière, format large. Suivie d’un sandwich club par personne, avant d’entamer chacun son plat cuisiné accompagné d’une salade abondante. Là, ils attaquent un dessert que je n’ose pas regarder. C’est le petit garçon qui a rendu les armes le premier. Au cri d’un « j’ai plus faim » trop mou pour être vrai, il a abandonné sur son bout de table la bouchée pas complètement avalée d’un éclair. Il s’est levé pour disparaître dans le couloir, je ne peux imaginer ailleurs qu’en direction des toilettes.

Pourtant, ils ne sont ni gras ni gros. Juste la bonne moyenne… La terrifiante normalité de ce couple d’âge aussi moyen. Je les vois bien petits fonctionnaires, de retour d’un week-end marin en direction de leur petit appartement de banlieue.

J’ai des images du film « La grande bouffe » qui me viennent en tête. Sauf qu’à côté, ce ne sont ni des fous ni des poètes exubérants. Ils n’ont même aucune conscience de leur indécence. Une autre pensée pénible : celle de de la fréquence et de la longueur de leurs défécations grasses et silencieuses. Sont-elles la seule trace qu’ils laisseront de leur passage terrestre ?

Poussé contre la fenêtre, un tas d’emballages de plastique et de carton s’élève au fur et à mesure des progrès alimentaires de mes voisins. Bientôt, on ne verra plus le paysage. Pour ma première sortie d’après confinement, nous sommes loin des promesses vertueuses du monde d’après. De mon côté, je n’ai qu’une envie, celle de me reconfiner.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.