08 Juin La bougie magique
J’entends une voix qui me dit combien il faut payer… C’est pour acheter quelque chose d’important pour moi, même si je ne sais pas précisément ce que c’est.
J’entends le chiffre cent…
Une bougie est allumée devant moi. Je vois le trait oblique de sa flamme épaisse et chaude qui monte haut, en allant vers la droite.
C’est le feu de cette bougie qui est l’argent à payer. Je porte la main au haut de la flamme. Je pince la pointe entre mes doigts, et dépose dans la paume de mon autre main le petit bout de feu que je viens d’extraire. Celui-ci ne s’éteint pas. Il continue de brûler, sans que son contact n’irrite ma main. Au contraire, c’est une poudre d’or qui palpite sur ma paume, comme une petite masse d’air enflammée, vivante et frémissante comme un liquide transparent.
Je renouvèle mon geste à plusieurs reprises. À chaque fois, je comprends que je viens d’extraire de la bougie un morceau de flamme qui vaut dix unités dans l’échelle de cet argent magique. À chaque fois, la flamme reprend sa forme. Elle ne se réduit pas. Je suis dans un monde où le fini n’existe pas.
Je continue ainsi de déposer dans ma main des petits bouts de feu, qui vibrent dans l’air chaud. Je sais que je suis dans une autre dimension, où les perceptions sont plus fortes que nos certitudes quotidiennes… Parfois, l’étonnement est tel que je me laisse distraire. Alors, si je ne pince pas assez fort les doigts, ceux-ci laissent s’échapper les particules de feu qui retournent à la flamme de la bougie. Ça n’est pas grave. Le geste suivant, je m’applique un peu mieux, et je dépose un nouveau bijou de ce feu magique, qui vient fusionner au trésor qui grandit dans ma main.
La flamme ne s’éteint pas. Elle ne s’éteindra pas. J’ai basculé dans le monde de l’énergie, qui circule partout. Dans le feu, l’air et la lumière douce qui baigne cette scène d’une beauté renversante.
Pas de commentaire