23 Août Amour, invincible amour
Voici incontestablement pour moi la lecture de l’été. Je dirai même qu’il s’agit de celle qui m’aura le plus marqué de toutes celles que j’ai pu faire depuis quelques années. J’attendais ce texte, j’attendais cette illumination intérieure de tout ce que je ressens depuis si longtemps et que je ne parviens pas à exprimer ou à débloquer. Conventions sociales, peurs, doutes, frustrations… Voici que j’ai découvert comment était noué mon conflit personnel, celui que je ne suis pas encore parvenu à résoudre et qui fait peser si lourdement la chape du silence interdit sur mon écriture.
J’ai la joie de connaître un peu Jacqueline Kelen, que j’ai rencontré à plusieurs reprises et qui m’a conseillé cette lecture il y a quelques jours, d’un ouvrage qu’elle a écrit il y a plus de 25 ans. Quelle femme ! Quelle âme passionnée et fougueuse ! Quelle porteuse de lumière ! Et quelle plume !
Je n’ai ni l’envie ni le besoin peut-être d’expliquer ce que je ressens après la lecture de ce livre. Je vais plutôt chercher à traduire en actes, et surtout en écriture, ce qui vient de m’illuminer.
En attendant, pour garder encore ce texte tout près de moi, et pour pouvoir regoûter souvent ses sucs et ses parfums, j’en retranscris ici quelques passages ou citations, parmi les extraits les plus forts de ma lecture.
Amour, Invincible amour par Jacqueline Kelen
« J’ai une amie je ne sais qui car je ne l’ai jamais vue. Je ne l’ai vue et je l’aime fort«
« En soi l’expérience d’aimer est un ravissement. Savourer cette qualité de l’amour – cet amour qui aime – est une grâce insigne »
« Si je ne t’avais pas rencontré tu m’aurais beaucoup manqué. Si je ne t’avais pas rencontré je t’aurais cependant aimé »
« Moi je peux aimer et j’ai soif d’aimer »
« Aimer quelqu’un, c’est le bénir, le remercier d’avoir réveillé en soi le feu de l’amour »
« L’amour se passe de réciprocité. Ne rien attendre en retour n’est pas le sommet de l’amour. C’est le sens même de l’amour. Une offrande sublime. »
« Le bonheur n’est pas plus dans la réciprocité que la tristesse n’est dans la solitude »
« L’essentiel de l’existence de Don Quichotte n’est pas qu’il sera aimé de sa Dulcinée, mais qu’il a eu la révélation de l’amour »
« L’amour chevaleresque : l’important est de s’aventurer, non de prendre femme »
« Don Quichotte rappelle qu’en amour, on fait toujours cavalier seul »
« Je mourrai sage pour avoir vécu en fou, pour m’être totalement livré à la folie d’amour. Ma figure est triste parce que l’amour décidément n’est pas aimé »
« L’amour va solitaire parce qu’il est affirmation, non pas attente, ni question demandant réponse; Il proclame : j’aime. Cela suffit. Cela est tout »
« L’amour se passe de réciprocité. Il est, en soi, réponse, attente comblée »
« Tant que je vous aime je vous garde, je vous garde vivant. Peu importe que vous m’aimiez ou non »
« La femme n’est pas la part manquante de l’homme. Elle est le tremblement de l’homme »
« La maîtrise chevaleresque se nomme pudeur, silence et discrétion »
« Au lieu de satisfaire ses désirs, il est infiniment plus délicieux de se maintenir dans son désir »
« En soi le désir est magnifique. Sa satisfaction est secondaire. C’est une retombée du désir »
« L’amour se rafraîchit au désir comme à une source »
« Je ne suis pas votre femme, je suis votre attente : ainsi pourrait dire à l’aimer celle qui aime »
« L’attente est un rêve infiniment porté. L’attente est nécessairement soutenue. Elle ne s’éternise pas. Elle éternise »
« La chasteté n’est pas une suppression du désir mais une incantation du désir. L’absolu du désir désiré »
« Le désir, le feu qui anime notre être »
« Aimer c’est déclarer à l’autre : j’ai envie de dormir avec vous, non pas de vivre avec vous »
« Les amants courtois savent que l’étreinte des corps, si belle soit elle, est un débris d’amour céleste »
« L’amour rend intelligent et clairvoyant. Il ouvre les yeux sur des réalités jusqu’alors pliées ou inaccessibles parce que trop subtiles. L’amour ne rend pas idiot mais illuminé »
« L’amour apparaît comme la majesté et le ravissement de l’intelligence »
« Le prophète est avant tout celui qui, relié et réceptif au divin, peut délivrer une parole fondamentale, impérissable »
« Toute poétique est une érotique et réciproquement »
« Il s’agit toujours d’entremêler les souffles et les salives, les chants et les mots »
« Il s’agit toujours d’enlacer le ciel avec les mots, avec le corps aimé »
« Charles d’Orléans, en sa ballade XLII : « Très humblement, de toute ma puissance » »
« La plus folle liberté qu’un être humain puisse s’octroyer est de s’offrir à l’amour, d’obéir à l’amour »
« Se déclarer prisonnier d’amour, c’est se vouer à l’unique nécessaire »
« Tout le sens du combat d’amour consiste à s’arracher au terrestre pour être meurtri par le céleste. À la fin du combat, celui qui aime n’est blessé que par la lumière »
« Pour aimer, il faut congédier ses peurs, ses hésitations »
« Ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu à choisi pour confondre les sages »
« L’amour est un ravissement, il faut donc passer à l’acte »
« Elles ne veulent pas être rassurées, protégées par un homme, mais surprises par un chevalier »
« Le secret, c’est la chasteté de la langue. L’amour a horreur des bavards. Devant lui ne tiennent que des êtres de silence ou les poètes »
« Je vous aime signifie : je voudrais vous aimer, j’aimerais tant savoir vous aimer »
« Peut-être que le silence est la façon la plus juste qu’a Dieu de nous aimer »
« Lorsque Dieu se tait, c’est qu’il nous aime
« L’amant véritable apparaît éternel pèlerin de l’amour. Quant à la Dame inaccessible, et non point intraitable, elle est surtout la femme inespérée. Terre promise »
« Aimer, c’est se souvenir. C’est revenir au commencement, au printemps de l’être. Aimer, c’est se rappeler avec gratitude que l’on a été aimé, d’abord, au commencement »
« Les parfaits amants ne sont pas des amants satisfaits »
« Ce qui seul importe, au plus haut degré de l’échelle d’amour, c’est de confondre sa propre histoire avec l’histoire de l’amour »
« Je reviendrai encore pour vous aimer »
« Le jour où nous parviendrons à supprimer l’équivalence entre amour et souffrance, nous deviendrons proches des dieux »
« Joie d’aimer, conception de l’amour qui attriste et qui fait mal erronée (Tristan et Iseut) »
« L’amour peut être comparé à une lumière magnifique qui passe par notre prisme déformant, à travers un verre plus ou moins épais ou opaque. En soi, il n’a rien de pernicieux ni d’affligeant, c’est nous qui l’assombrissons »
« Sourire, c’est inviter le bonheur à entrer. Sourire, se maintenir dans la joie, dans la beauté aussi, c’est une façon de rendre le hasard heureux. C’est une transmutation alchimique au quotidien. Mais jamais il ne faut relâcher son sourire, son espérance – ces fils si ténus mais prodigieux »
« Si je me sens parfois peu de ce monde, ce n’est pas parce que je me crois parfaite, mais parce que la splendeur, l’harmonie et la liesse sont mon climat, que je m’y sens à ma juste place »
« Il n’y a pas de chagrins d’amour. Ce sont des chagrins de non-amour : parce que l’amour a été refusé, dénaturé, méprisé ; ou parce que l’on ne sait pas aimer. Une personne peut trahir, mentir, causer de la peine. Mais l’amour ne fait jamais mal et ne déçoit jamais »
« On crée grâce à l’amour, l’écriture est un état amoureux. C’est le cœur amoureux-joyeux qui fait créer. Lorsque le cœur est malheureux, le poète se tait »
« Soyez heureuse, même en aimant un autre que moi » Stendhal
« La blessure d’amour, souvent invoquée par les poètes et les mystiques, ne doit pas être entendue en un sens doloriste. Pour eux, la blessure est toujours synonyme d’ouverture. Elle garde trace du passage de l’amour »
« La fleur que contemplent les mystiques, que célèbrent les troubadours, ne représente pas le fugace mais le furtif : elle est éclat, éclair de beauté et d’amour : elle est apparition de l’éternel »
« Il n’est pas étonnant que je chante mieux que tous les autres, déclare Bernard de Ventadour, parce qu’au cœur, j’ai plus d’amour et que je ne me soucie de rien d’autre »
« Les moments d’amour et d’écriture me semblent comme un rêve, et pourtant ils sont la seule réalité vécue »
« On ne peut être fidèle qu’à l’amour »
« À bien y réfléchir, ce n’est pas tel homme qui m’inspire et me remplit d’allégresse, mais bien l’amour que je ressens pour lui »
« Le plus beau cadeau qu’un être puisse faire : après lui, donner à l’autre le goût d’aimer encore, d’aimer de nouveau »
« Le plus bel hommage que l’on puisse rendre à l’être aimé : « De vous, quoi qu’il arrive, j’aimerais garder la saveur d’aimer, l’envie d’aimer encore… » »
« Idéal courtois : je pas peser, ne pas s’apitoyer sur soi-même, faire bonne figure en dépit des épreuves, afin que la beauté demeure et que la joie soit la plus forte »
« Ce que propose la fin’amor, c’est la sanctification, voire la divinisation dès cette vie par l’amour »
« L’amour est la plus universelle, la plus formidable et la plus mystérieuse des énergies cosmiques. À la suite de tâtonnements séculaires, les institutions sociales l’ont extérieurement endigué et canalisé. (Teilhard de Chardin) »
« C’est l’Amour qui fait tourbillonner les mondes et se joindre aux atomes les atomes, les grands astres graviter les uns vers les autres, c’est lui qui est la loi d’attraction entre l’homme et la femme, entre les peuples, entre les animaux, dans l’univers entier… Il est la Force unique, le Mobile de l’univers (Vivekananda) »
« L’amour vient toujours en premier ; c’est lui qui me cherche, me choisit puis m’invite à aimer »
« À partir de quel moment avons-nous perdu ou dédaigné cette dimension cosmique de l’amour ? »
« Si l’amour se détourne de moi, je tombe en poussière, et d’abord je me sens idiote et errante »
« Mystiques, troubadours et dames courtoises n’invitent jamais à la négation du corps mais à son incantation »
« Dans un songe il me fut dit : « le corps n’est pas destiné à périr, il est destiné au grand Rêve… » »
« Il est toujours délicat d’affirmer « je vous aime », puisque c’est toujours l’amour qui aime à travers moi »
« Qui peut se vanter d’aimer ? de savoir aimer ? on peut seulement désirer l’amour »
« L’amour se cache toujours dans la lumière »
Pas de commentaire