Mal au coeur

27 Juil Mal au coeur

Cet homme ressemble à tous les autres.

Pourtant, en lui, des passions différentes et que nul, sur terre, ne souhaiterait partager avec lui.

Est-il profondément mauvais ?

Ne s’achète t’il pas parfois, au prix de quelques gestes ou de quelque argent, des belles actions ou des bonnes conduites ? S’il reste discret, c’est qu’il n’a pas besoin de se bercer longtemps d’illusions et encore moins d’apparences. S’il est secret, c’est surtout parce que la solitude a hérissé autour de lui des murs si épais que nul ne peut vraiment voir ce qu’il a dans le coeur.

Car lui seul le sait.

Il sait que son coeur est mauvais et que le mal est plus fort que tous les bons sentiments, tous les élans ou même les générosités qui le prennent souvent. Le mal est aussi sûr que la mort, et la mort est la seule certitude absolue.

Ce n’est pas seulement lorsqu’il survient qu’il se réjouit du malheur des autres. Il le souhaite, la plupart du temps. Lui qui se complait à se croire maudit et condamné à vivre dans l’ombre, il ne peut supporter que le soleil brille sur d’autres épaules que les siennes.

Les joies qu’il s’accorde, les seules, elles lui surviennent lorsque se confirment ses jugements, ses souhaits, ses pressentiments. Si son coeur est vide et glacé, seule son intelligence lui apporte régulièrement les seules et amères consolations.

Il vaudrait mieux que cet homme ne ressemble à personne.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.