23 Oct Le diable derrière le miroir
C’est un moment de solitude… Comme nous en avons tous.
Vous savez bien. Cela vous arrive chaque jour, et vous en prenez conscience presque à chaque fois. Seule, avec vous-même. Quelques instants de vide glacial, où vous prend la tentation de réfléchir à tout ça et de regarder en face, une bonne fois pour toutes… La vie, la vôtre… Et ce fichu temps qui défile et défait peu à peu le château de sable de vos certitudes, de vos rêves, de votre beauté, de vos illusions peut-être.
Cela peut être en face du miroir, le matin. Vous vous rappelez ce qu’on vous disait enfant, le diable caché derrière le miroir et qui finit par surgir, si on se regarde trop longtemps.
Heureusement, le temps manque. Vous pourrez oublier très vite ce reflet. Celui d’un visage à peine vu et bientôt évanoui sous les traits de celui que vous croyez votre vrai visage, celui que vous imaginez et qui ne porte ni les lourdeurs ni les accusations du temps. C’est lui que vous portez au dehors de vous, au devant des autres, votre masque de vie et de guerre. Celui qui vous habille, toute la journée. Vous ne savez vraiment s’il est vôtre ou non, s’il correspond ou pas à celui que voient tous ceux que vous rencontrez.
Jeu de cache – cache, diable et bon dieu, vie et vide, beauté ou vieillesse…
Pas de commentaire