Honte

20 Déc Honte

Tu la sens comme un poids qui te pèse dans le dos. Lourd, gluant et poisseux. Tu sais bien que ce n’est pas avec ça que tu pourras t’envoler.

Oui, c’est bien dans le dos que tu la ressens. Tu ne peux même pas la voir ni la reconnaître en toi : elle n’est pas en toi, ni sur aucune partie de ton corps. Tu as beau le scruter tout entier, tu ne la retrouves pas en toi. C’est bien pour cela que tu ne peux la comprendre : elle n’est pas en toi, elle n’est que dans ces regards qui t’accablent.

Toi, tu voudrais vivre tes rêves, étendre tes ailes et parcourir le monde. Tu essaimerais ton vol d’une poussière d’or qui pleuverait de tes bras grands ouverts. Elle illuminerait toute la terre de la beauté de ton coeur.

En attendant, tu restes cloué au sol. La honte est trop lourde pour toi. Tu ne sais répondre aux attentes de ce monde. Lui que les normes et la discipline rassurent… Il ne peut exprimer l’inquiétude que ta liberté suscite que par ses jugements étouffants et maladroits.

Libère toi ! Envole toi ! Laisse ce monde derrière toi.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.