10 Déc L’étoile de Noël (conte)
Le petit garçon dont je vais te raconter l’histoire te ressemble peut-être. Car si tu es toi-même un petit garçon, tu pourrais te reconnaître facilement en lui. Il a les cheveux blonds, aux longues mèches qui balaient son front, comme s’ils posaient parfois un rideau sur ses yeux. Ceux-ci sont bleus et étonnés, tant il est curieux du monde. Il ouvre souvent un grand sourire, sauf quand celui-ci est retenu au coin des lèvres par des joies plus secrètes.
Car, s’il aime la compagnie de ses frères et sœur, surtout de celui qui est le plus proche de lui en âge et avec qui il peut jouer pendant des heures, il aime aussi le silence et les rêves qui l’emportent souvent dans des grands nuages blancs. Assis sur le plus petit d’entre eux, il vole alors sous la voûte céleste, en compagnie d’oiseaux et d’anges qui l’emmènent découvrir toutes les merveilles du monde.
Et si tu es une petite fille, tu pourrais toi aussi bien t’entendre avec lui. Il n’est pas aussi brusque que les garçons de son âge, il est doux et sensible comme une feuille au vent.
Si ce petit garçon est heureux, et j’espère que tu l’es autant que lui, c’est parce qu’il est entouré d’amour. Et de parents très aimants.
Sa mère, elle est sa reine. Même s’il est encore petit, et qu’il n’a pas vraiment conscience de tout ce que je t’écris, il sait qu’elle est au centre de sa vie. Elle est bonne, et rêgne sur son cœur qu’elle berce de tendresse et de chaleur. Elle est belle, et lui apprend que le monde est beau. Elle est inspirée, et lui donne le souffle et la confiance pour aller conquérir le monde.
Son père est le doux seigneur des vagues. Il lui raconte des histoires tous les soirs pour l’aider à s’endormir. Ce sont des récits merveilleux, peuplés des aventures de beaux chevaliers, qui partent en croisades en voyageant sur des grands bateaux, la nuit, sous les étoiles qui brillent. La mer, c’est la grande passion de son père.
Comme tous les petits garçons, celui-ci a un secret. C’est celui de l’immense beauté qui fait battre son cœur. Toutes les secondes, qui sont pour lui aussi longues que les gouttes d’éternité, il reçoit des vagues d’amour et de beauté de tout ce qu’il voit, et de tout ce qu’il entend. Pour lui, tout ce qui vient du monde est beau. Ce qui veut dire que l’amour est partout, puisque l’amour et la beauté sont la même chose.
Il y a la beauté du monde. Celle de tout ce qui vit autour de lui, celle de sa mère et de son père. Celle des sentiers des forêts vertes qu’il remonte en tenant sa main dans celle de sa mère. Celle des vagues émeraudes qu’il traverse, assis sur le bastingage du voilier de son père, quand l’écume chatouille ses jambes si courtes qu’elles effleurent à peine la mer.
Il y a la beauté d’un autre monde. Celui des émotions innombrables qu’elle lui offre chaque jour. Et celui des rêves merveilleux que les anges lui révèlent chaque nuit. Ses rêves, je t’en ai parlé dans d’autres contes. Je suis sûr que tu en fais toi aussi, qui sont aussi beaux que les siens.
Comme tu vois, l’histoire de ce petit garçon est toute simple. Elle peut être vécue par chaque enfant, parce que l’amour et la beauté sont présents partout, dans tous les cœurs, dans toutes les familles. Ça, je sais que tu le sais très bien, au plus profond de ton cœur. Tous les enfants le savent.
Il y a les peines, les doutes et les souffrances. Parfois, les nuits sont tellement noires qu’on pourrait croire qu’elles sont vidées d’étoiles. C’est quand nos pensées et nos vies sont envahies de mauvaises habitudes. Elles couvrent sur nos yeux des voiles épais qui nous empêchent de voir que les étoiles brillent toujours.
Je t’ai parlé du secret qui est dans le cœur de ce petit garçon. Ce qui est spécial avec ce secret, c’est qu’il est vivant et qu’il ne s’éteint jamais. Parce que dès la petite enfance de ce garçon, une étoile est tombée du ciel et qu’elle est venue habiter son cœur pour ne jamais le quitter. Cette étoile, c’est celle de Noël.
Comment cela s’est-il passé ? De la manière la moins mystérieuse et la plus simple possible, que je vais te dire maintenant.
À chaque fin d’année, quand vient le mois de décembre, la clarté du jour devient si faible qu’on allume chaque soir les lumières des villes. C’est pour ne pas oublier les étoiles du ciel, que les nombreux nuages d’hiver, remplis de pluie et de vents frais, empêchent de voir. Les places des villages et des villes, les jardins sont sont décorés de guirlandes lumineuses, accrochées à des sapins qui pointent leur cime vers le ciel, pour nous rappeler les étoiles.
Alors que l’obscurité semble l’emporter sur toute la terre, tout est fait pour que nos cœurs n’oublient jamais la lumière des étoiles. Et c’est pour cela qu’il y a l’une des plus belles traditions connue des hommes, celle que préfèrent les enfants par dessus tout : les cadeaux de Noël.
Parce qu’ils sont des explosions d’étoiles. Celles qui brillent dans les yeux des parents qui voient la joie de leurs enfants, celles qui dansent dans les yeux des enfants qui, de leurs mains fébriles, déballent des papiers d’or et d’argent pour découvrir les objets de leur rêves les plus beaux.
Le petit garçon dont je te parle a reçu autant de cadeaux qu’il y a d’étoiles dans le ciel. Pourquoi, chaque année, ses cadeaux étaient-ils les plus beaux et les plus merveilleux ? Parce qu’il s’est d’abord produit, à chaque Noël, un phénomène merveilleux.
Celui de l’attente.
Plus la nuit de Noël se rapprochait, plus cette attente grandissait. La curiosité, l’imagination du petit garçon lui faisaient inventer et espérer des mondes de plus en plus merveilleux. Et chaque année, cette attente revenait, encore plus grande, encore plus belle, à chaque Noël.
Cette attente, c’est l’étoile qui est tombée dans le cœur du petit garçon pour ne plus jamais le quitter. Parce qu’elle a toujours été comblée de surprises et de joies.
C’est une attente remplie de confiance, parce que jamais l’amour n’a manqué. Celui des parents, celui des beautés du monde et des rêves. Celui qui anime le monde depuis toujours et pour toujours. Même dans les nuits les plus noires, elle rappelle sa présence aux hommes par le scintillement de la plus belle de toutes les étoiles, celle de Noël.
Voilà. Mon histoire est terminée. C’est un peu mon histoire à moi. Et je crois aussi, je l’espère très fort, qu’elle est ton histoire à toi.
Il n’est pas compliqué de retrouver ton étoile de Noël. Il suffit de prendre un petit moment de silence, et de fermer les yeux. Alors, sans attendre longtemps, tu vas la voir, sous le noir de tes paupières. Il y aura des petites lumières, des petites étincelles magiques qui vont fendre l’obscurité.
À ce moment, tu n’auras plus qu’une seule chose à faire. C’est de penser à tous ceux que tu aimes les plus fort, à tes parents, tes grands parents ou tes frères et sœur. Tu vas sentir que ton cœur bat de plus en plus vite, et qu’il brille comme un soleil. C’est ton étoile de Noël à toi, qui n’attend qu’une chose, c’est de t’illuminer de toute sa beauté.
Pas de commentaire