Musiques douces

22 Sep Musiques douces

Rien de tel que la musique pour adoucir les moeurs. Est-ce ce que pensent les autorités kényanes qui essaient, ce matin, de neutraliser les terroristes qui ont attaqué un centre commercial de Nairobi et massacré, déjà, trente-sept clients ? C’est ce que je me suis dit tout à l’heure en regardant les premières images du drame. Provenant des caméras de surveillance, elles ont été mises en ligne et passent sur les grands sites d’information, entre deux spots de publicité finançant benoîtement le streaming.

Images d’allées désertées aux vitrines encore allumées, puis de silhouettes qui surgissent et courent et se cachent. On voit ensuite les forces armées qui entourent l’édifice qu’une foule affolée continue de fuir. Retour à l’intérieur, bruits de tirs, plan fixe sur un pied nu inanimé saisi par l’objectif d’une caméra. Une vraie scène de terreur, violente et absurde à la fois, sur un dallage impeccable et sous une de ces musiques ronflantes qui ne peuvent qu’inciter à la légèreté, au confort et l’envie de dépenser sans culpabilité. On a visiblement oublié de débrancher la sono.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.