Éveil

24 Avr Éveil

Cela fait quelques minutes que j’ai ouvert les yeux, mais je ne parviens pas facilement à atteindre l’éveil. Une partie de moi résiste encore, recherchant la douceur du sommeil, son repos sensuel et ses promesses de rêves qui s’y accomplissent toujours.

C’est surtout l’intensité du dernier rêve qui me retient plus longtemps. La simplicité des émotions, la précision des images et des faits étaient plus grandes que beaucoup d’instants “réels”.

Je croisais Papa dans le hall d’entrée de l’appartement. C’était le matin aussi, et il venait de se lever  à son tour, peut-être m’avait-il entendu marcher le long du couloir.

Il se rapprocha de moi et m’invita à le suivre dans le salon :

– moi aussi j’ai quelque chose à te dire…

C’était inhabituel avec lui. Si nos relations étaient harmonieuses, nos rencontres peuplées d’échanges où, la plupart du temps, je l’écoutais raconter des souvenirs de guerre ou de famille, les tête-à-têtes intimes ou plus profonds étaient rares.

Soudainement, l’image d’une conversation avec lui la veille surgissait. Je crois que je n’avais pas dit que des choses agréables à mon père. J’avais probablement cherché à lui faire part de mes inquiétudes au sujet de Maman. J’étais mal à l’aise, j’avais peut-être dépassé les limites du respect que j’avais pour lui.

Je le suivais dans le salon. Il avait dix ou quinze ans de moins qu’à la fin de sa vie, dégageant une vitalité et une santé qui ne m’étonnaient pourtant pas. J’avais un peu peur, tandis qu’il commençait à me parler doucement, avec un peu plus de solennité que d’habitude mais avec une voix calme et douce.

Il me dit qu’il m’aimait et que je ne devais m’inquiéter de rien.

Les rayons du soleil pénêtraient la pièce, tandis que la chaleur de l’été envahit brusquement mon coeur.

Je me suis alors réveillé et depuis, après ces quelques lignes, la sérénité et la gratitude ne m’ont pas quitté. Sa présence et son message non plus.

1commentaire
  • Bambou
    Posted at 14:01h, 24 avril Répondre

    j’ai partagé vos mots …. sur mon google

    concerné 😉

Laissez un commentaire