Expansion de conscience

18 Juin Expansion de conscience

Qui suis-je ? À cet instant, un homme assis, qui commence à écrire un texte sans savoir où il le mènera. Je ne fais que suivre ces mots que j’ai mis en titre, extraits ce matin de la lecture d’un article.

Ma vie se limite t’elle à mon expérience immédiate ? Mon existence, la valeur de celle-ci, se limite t’elle à mon sentiment actuel ?

Cette vie qui me paraît tellement réduite et médiocre… Où sont les rêves, les désirs les plus forts ? Où est la beauté ? À quand perfection et éternité?

En attendant, que des fractions de temps, des limites. Des joies, des peines, quelques moments intenses et, comme le dit le poète Cavafy, tout un “fatras de journées insipides et triviales.

Pourtant, au souffle qui circule en moi et autour de moi, à la vie qui afflue en moi et autour de moi, je sais que la réalité est plus grande que moi, qu’elle me dépasse et m’inclue en même temps.

Je crois au spirituel. Je crois en Dieu, en l’énergie divine, éternelle et créatrice de tout. Créé à son image et à sa ressemblance, je crois que je suis parcelle de ce Dieu. Son enfant, son petit frère… Je crois qu’une éternité d’amour, de paix et de bonheur nous attend tous.

Alors, pourquoi cette vie comme ça ? Pourquoi si peu de lumière et tant d’ombre ? Pourquoi tant de détours, de temps perdus, d’attentes, d’errances et d’erreurs ?

Pourquoi ne puis-je y arriver mieux en ce moment ? Le lâcher prise, l’accueil et la gratitude sont devenus mes outils quotidiens. Je les emploie avec plus ou moins de savoir et de réussite. Et je pense qu’il faudrait, pour plus d’efficacité, que je m’y accroche avec une confiance inébranlable et aveugle. Comme la foi du charbonnier.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire