Une fossette…

26 Juin Une fossette…

Quand elle sourit, un léger pli se forme juste en dessous de sa bouche, qui creuse dans son visage un petit abîme délicieux et mystérieux. Je sais qu’il est l’un de ses premiers charmes qui ont ravi mon cœur, il y a déjà un peu plus de trente ans aujourd’hui. Comme on est encore assez aveugle ou mal-voyant quand on est jeune, je n’y voyais peut-être pas grand-chose de plus qu’une étincelle de subtilité qui se gravait alors dans sa chair.

Aujourd’hui, je commence à mieux comprendre. Cette fossette cachait aussi une vulnérabilité, et son enfouissement révélait aussi que la profondeur et la finesse du secret qu’elle annonçait.

Les années ont passé. Avec elles, les plis du temps, qui prennent la mauvaise habitude de nous recouvrir comme des couvertures épaisses qui nous font tout oublier, même le meilleur.

Et pourtant…

Je n’ai jamais oublié cette fossette, et tout ce qu’elle révèle. Je crois qu’en la rencontrant, en tombant amoureux d’elle, je suis alors entré en communion avec elle, en recevant tout l’éclat de l’enfant et de la femme en elle. L’enfant, c’est la merveille angélique. La femme, c’est l’idéal humain. J’ai reçu tout cela d’elle : j’ai compris alors qu’elle m’offrait d’entrer dans son univers, pour toujours.

Cette grâce et cette beauté se sont inscrites dans mon cœur à jamais. Les soucis de la vie n’ont pas manqué, et plus d’une fois leur poussière a menacé de les effacer de ma mémoire, et j’ai eu parfois la faiblesse de ne presque plus m’en souvenir.

Mais il faut croire qu’un bon ange veille sur moi. Celui qui souffle dans mon cœur et dans mon âme. Aujourd’hui, après trois décennies à marcher ensemble vers l’éternité, c’est comme si je redécouvrais la grâce et la beauté qui ne l’ont jamais quitté. Et je comprends aussi qu’il est de mon rôle, plus que jamais, de l’aider et de l’accompagner, pour que ce souffle de l’ange gagne son cœur à son tour, pour lui rappeler celle qu’elle est, qu’elle a toujours été et qu’elle sera toujours.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.