Trump a gagné !

09 Nov Trump a gagné !

Je ne vais pas y aller de ma larme ou de ma douillette indignation, pitié ! Ok, Trump a gagné. La belle affaire ! Certes, j’espérais comme vous la victoire des convenances et du statu quo, du business as usual, as correct as possible.

Entre deux sommeils et quelques rêves certainement beaucoup plus prometteurs, les écouteurs dans les oreilles à la quête de nouvelles rassurantes, j’ai fini par comprendre et débrancher. Il était presque quatre heures du matin.

J’ai quand-même bien dormi. Je ne sais plus de quoi ou de qui, mais j’ai certainement rêvé puisque je ne me souviens de rien. C’est la preuve que j’étais avec vous toutes, n’est-ce pas ?

Ensuite, le réveil fut plus difficile, je le reconnais. La nuit avait été un peu plus courte. L’eau qui a coulé sous la douche était aussi agréable que la veille et la méditation qui s’en est suivie tout aussi zen que possible. Au dehors, la lumière de novembre se levait péniblement. Miraculeusement. Comme la veille, un peu plus même puisque l’hiver avance.

Je ne dis pas que tout me plaît, mais je m’incline devant le sens de l’histoire et la volonté des peuples. Sinon, ça ne sert à rien d’ériger la démocratie en valeur suprême. Brexit, Trump… C’est tout le modèle occidental qui tient depuis 1945 au moins et qui s’écroule, lentement mais de plus en plus sûrement. L’inceste des politiques et des grands médias, le consumérisme et le progrès à tout crin sont de plus en plus rejetés par des peuples pas si bêtes et de plus en plus inquiets… Je ne peux pas m’en plaindre.

Le vieux monde cède la place à un nouveau monde incertain par définition, les crispations sont de tous côtés et le populisme galopant en rappelle d’autres terrifiants…

Les dangers sont réels mais je n’ai pas peur. Si la planète ne protite pas des béances qu’offre notre occident fléchissant, je ne vais pas attendre et j’y vais à fond.

À force de vouloir tout contrôler, tout finit pas nous échapper. La preuve…

J’accueille l’inconnu, le miracle permanent de l’existence qui reprend chaque jour sa magie. J’agirai là où mes actes ont une portée réelle : pour moi et autour de moi.

Beauté, spiritualité, paix !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire