Vive la France !

11 Jan Vive la France !

Quelque chose se passe depuis mercredi. Une formidable prise de conscience que ce qui nous unit, dans ce merveilleux pays qu’est le notre, est tellement plus fort que ce qui nous divise !

Le moment du sursaut est enfin venu, je crois. Cela faisait quelques mois que je sentais bien les énergies très fortes et très positives à Paris comme ailleurs et qui ne demandaient qu’à bondir en avant.

Il a fallu des circonstances tragiques pour cela. La mort d’innocents, dans cette épicerie cacher. Et celle des témoins héroïques de Charlie Hebdo. Je dois l’avouer, j’ignorais le courage avec lequel ils avaient fait face aux dangers qui les menaçaient depuis des années. Et je remarque encore, au passage, que les forces de progrès et de sursaut, dans mon pays, viennent souvent de cette partie de la France que je connais mal…

Je suis heureux d’aller marcher tout à l’heure avec les centaines de milliers de mes semblables. C’est ma France, celle de tous ceux qui l’habitent, ouverte au monde, résolument tournée vers le monde, l’avenir.

Je n’ai pas peur. Et s’il y a des occasions dans la vie de surmonter sa peur, aujourd’hui en est une.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire