Rêver

22 Août Rêver

Dois-je ouvrir les yeux ou les fermer ?

En fait, je ne sais plus très bien où j’en suis. Je ne sais laquelle des deux réalités est préférable. Celle qui réchauffe mon coeur ou celle qui l’ennuie. Qui dit où est le rêve et où il n’est pas ? Je me souviens des propos de cet homme sage que j’ai rencontré il n’y a pas longtemps. Poète, prêtre et un peu sorcier à la fois, il avait répondu à mes interrogations en posant une question à laquelle je n’ai pas su trouver la réponse :

– “qui te dis, en ce moment même, que tu ne rêves pas ?”

Pour lui, la part du rêve est si forte qu’il est très difficile de la séparer de tous nos moments d’existence.

Depuis de longues minutes, le soleil ploie sur mon visage des rayons lourds et chauds. Je suis baigné de musique et de douceur.

Je ne suis pas seul. Autour de moi, quelques promeneurs qui se sont attardés et qui prolongent l’après-midi, assis sur leurs chaises ou sur les bans qui bordent les pelouses du jardin du Luxembourg.

Je ne suis merveilleusement pas seul.

Je suis entouré de femmes. Si elles sont d’âges différents, si elles se livrent à des occupations diverses et toujours minimales – la lecture d’un livre, l’écoute de musique, la discussion avec une voisine ou tout simplement une pose alanguie et passive aux rayons de lumière d’or – elles sont toutes jolies.

Je suis perdu de bonheur dans un désert où tous les grains de sables brillent comme des pierres précieuses. Les yeux fermés, j’admire longtemps chacune de ces femmes. L’une après l’autre, je caresse leur corps, les paumes de mes mains égrennent le grain de leur peau, j’embrasse leurs lèvres et leurs seins.

Il y a pourtant une voix qui me dit que je rêve et qu’aucune de ces femmes ne m’a remarqué. Que je suis seul, au milieu d’elles. Comme un trou noir dans le paysage, une note d’irréel alors que je sens tellement, autour de moi et en moi, l’énergie de la beauté qui circule.

Alors… dois ouvrir les yeux ou les fermer ?

Tags:
2 commentaires
  • Aude de CACQUERAY
    Posted at 22:30h, 22 août Répondre

    C’est beau. Silence,
    Regarder les yeux ouverts ou fermés.
    Quelle beauté !

  • Lys
    Posted at 07:49h, 23 août Répondre

    Rever les yeux ouvert ou fermés mais qu’importe : reverrrrrrr
    Bambou

Laissez un commentaire