Le sommeil du chat

17 Jan Le sommeil du chat

À force de le voir dormir, et dormir, et dormir… Vous comprenez… J’ai fini par admettre que cela me dépasse. Savez-vous qu’un chat y passe le plus clair de son temps ? Ces êtres mystérieux, qu’on dit animaux sans que cela ne me dise rien de plus sur eux. Que font-ils, une fois partis dans leurs rêves ?

Ils ne bougent même pas quand ils dorment : au contraire des chiens, par exemple, qui font des cauchemars comme nous. Tous les chats que je connais, ne serait la courbe délicate de leur pose confortable, on les dirait morts ou pétrifiés dans un temps ancien. C’est que leur rêve les prend tellement, ou qu’ils partent si loin qu’ils en oublient leur petit corps.

N’est-ce pas qu’ils vivent plusieurs vies ?

Je me suis demandé si leur esprit n’émigrait pas, sous leurs yeux fermés, vers d’autres corps, d’autres époques aussi tant il est vrai que le rêve anéantit le temps autant que l’espace.

C’est une des raisons pour lesquelles j’exprime le plus grand respect pour mon chat. On ne sait jamais : je pourrais le rencontrer, il m’apparaîtrait sous une autre identité, celle d’un homme ou d’une femme peut-être. Dans cette vie ou dans une autre : avec mon chat, j’ai presque envie de croire en la métempsychose…

En attendant, je suis son exemple : dès que je le peux, je vais dormir. Et, juste avant de fermer les yeux, je forme le voeux que mes rêves me fassent à mon tour vivre les aventures que je ne vis pas, les rencontres que je ne fais pas. Avec un peu de chance, je m’en souviendrais au réveil et, faute de mieux, j’en ferai des histoires.

Tags:
,
Pas de commentaire

Laissez un commentaire