Je suis jolie

30 Mar Je suis jolie

Il parait que je suis jolie en effet et même très jolie en réalité et je ne sais pas si c’est une qualité ou un défaut.”

C’est vrai, ce n’est pas de sa faute. En attendant, elle a l’air de se plaindre de sa beauté. De me la renvoyer comme un reproche en pleine figure, avec une moue de colère qui ne l’enlaidit même pas.

Ce n’est pas de ma faute non plus. La beauté m’attire, comme la sienne qui est en face de moi ce soir. Je ne dois pas être normal. Je ne peux marcher tranquillement dans la rue, je ne vois qu’elles, les Sylphides. Je voudrais toutes les aimer, de tout mon vivant. Elles m’ont fait comprendre que le paradis existe dès maintenant. Elles sont chacune d’entre elles, les belles, un des ciels du firmament éternel et infini.

Je la regarde. La beauté est elle un fardeau pour les femmes ? En tout cas, je m’accable de ressentir le sacrilège. Celui d’admirer et de désirer la beauté. Dans mon corps, qui erre comme âme en peine. Dans mon coeur, qui s’assèche d’une soif insatiable.

Je ne sais pas pourquoi vous êtes jolie. C’est un choix de la nature et des astres qui ont veillé particulièrement à votre naissance. Le sens de votre beauté, c’est celui qu’interrogent sans cesse les artistes depuis que le monde est monde. En y trouvant, comme le misérable que je suis, des réponses à leurs propres questions, des consolations comme des joies.

La beauté n’est pas faite pour être comprise. Elle est pour être contemplée et aimée. Le regard et l’amour qui vous reviennent et qui vous comblent, à votre tour, c’est la seule réponse que je peux trouver.

ps : il en est ainsi de toutes les beautés, celles qui sont visibles comme celles qui le sont moins, et il en est de même pour le regard et l’amour que nous nous portons tous les uns aux autres. Nous pressentons la perfection, mais nous avons tellement de mal à l’atteindre. Mais c’est déjà un miracle que nous puissions commencer le chemin.

Tags:
,
Pas de commentaire

Laissez un commentaire