Attention, certaines images peuvent choquer

28 Mar Attention, certaines images peuvent choquer

C’est avec une bienveillance comme ça qu’on finit, au mieux, gardien de camps de concentration. Les plus brillants, bien-sûr, auront la charge des chambres à gaz. Il n’y a jamais eu autant d’images de violence, et cela n’est pas prêt de s’arrêter avec l’appétit insatiable des médias et des technologies. Rien de plus drôle d’ailleurs de voir que nos plus grandes marques internationales se battent les unes contre les autres pour vanter l’excellence de leurs produits en sponsorisant des scènes de plus en plus racolleuses, vulgaires, cruelles ou sanglantes. Il faut bien aller chercher le consommateur là où il est. Internet doit être encore trop jeune, ou trop sauvage, pour respecter les règles du « product placement », à moins que le monde ait vraiment changé.

Le plus insolite, ce fut un reportage il y a quelques années sur le vol du fronton “Arbeit Macht Frei” de la grille du camp d’Auschwitz par un débile allemand ou polonais. Il fut repris en boucle par tous les sites internet. Je l’appris sur le portail du Figaro ou du Monde, qui ne trouva pas mieux que de précéder le spot par celui d’un fabricant de cheminées. C’était le début de l’hiver, il fallait bien montrer aux gens comment se chauffer.

Maintenant, le droit à l’image et à l’information nous gave des pires scènes venues de Syrie ou d’Aghanistan, en passant par la Centre Afrique ou d’autres pays perdus, généreusement offertes par les constructeurs des voitures les plus sûres et les plus luxueuses, à l’intérieur desquelles aucun danger ne menace. Aucun.

Mais le pire, c’est quand-même l’avertissement hypocrite qu’on nous livre à chaque fois. “Faites attention, nous dit-on, certaines images peuvent choquer.” Pourquoi ? Qui sont ces monstres qui ne seront pas choqués ?

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.